top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLionel RETORNAZ

KnAM - Un théâtre en Exil

Dernière mise à jour : 7 déc. 2023





Long-métrage documentaire - Durée envisagée 52-60 mins


Résumé


Suite à l'invasion de l'Ukraine, le théâtre KnAM, après 37 ans d'activité, quitte définitivement la Russie et s'installe à Lyon. Tandis que se prépare leur prochain spectacle, les membres de la troupe s’interrogent sur leur futur et celui de leur pays. Comment parler de la Russie qui est à la fois cet effroyable agresseur, mais aussi votre pays et votre culture? Comment se réinventer humainement et artistiquement dans un autre lieu et une autre langue? Tania, Dima et German, chacun-e d'une génération différente au sein du KnAM, livrent une façon personnelle et singulière de vivre, mais aussi de raconter, cette expérience commune de l’exil.



Le théâtre KnAM


Premier théâtre indépendant d’URSS lors de sa création en 1985, le KnAM développe un véritable laboratoire documentaire et politique. Un travail militant mené depuis son minuscule théâtre de Komsomolsk-sur-l’Amour dans l’immensité de l’Extrême-Orient russe qui répond avec beaucoup de poésie à une nécessité vitale : celle de réveiller les consciences de ses contemporains. Aujourd’hui le KnaM en France s’il se trouve dans un équilibre économique encore fragile, est déjà soutenu par des institutions culturelles de premier plan (Festival Sens Interdits, Théâtre des Célestins, CDN de Besançon, INSA-Lyon, Ciné Fabrique).



Forme envisagée

  • Immersion dans le processus créatif

  • Captations de moments du quotidien

  • Dispositif d'interviews entre théâtre & cinéma

  • Arc narratif - Trajectoires individuelles / Création




Lionel RETORNAZ - Le réalisateur










Né à Villeurbanne en France en 1976. Il se forme en autodidacte au sein de la chaîne de cinéma TCM à Londres. En 2010-2011, il étudie dans le Master documentaire de l’université Pompeu Fabra de Barcelone. Depuis 2014, il est membre du collectif Les Inattendus à Lyon et présente son travail dans des festivals, des structures socio-culturelles et des établissements d’enseignement supérieur. Un de ses précédents long-métrages Hors de soi sortie en 2020 aborde déjà les questions sociétales au prisme d’un cinéma documentaire à la lisière du spectacle vivant.


Bio-filmographie sur Film-documentaire - ICI



Contacts :


Réalisateur : l.retornaz@gmail.com / 06 73 82 68 45


Producteurs : contact@lacasquette.fr / 04 28 04 08 71‬



294 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page